rire-ensemble-salaries-heureux-au-travail

Top 5 des meilleurs conseils pour devenir un salarié heureux au travail

Il est parfois difficile de trouver la motivation de sortir du lit le matin à l’idée de passer sa journée au travail.

Vos journées sont peut-être longues, pénibles, fatigantes ?

Rassurez-vous. Il est possible de ressentir du plaisir au travail, quelle que soit votre situation professionnelle.

Joie, fierté, satisfaction, enthousiasme, accomplissement, et bien d’autres ! Ça vous dit ?

Voici mes 5 meilleurs conseils pour vous aider à devenir un salarié heureux au travail.

Conseil #1 : Adoptez un état d’esprit positif vous rendra plus heureux au travail

Plus vous travaillez à développer un état d’esprit positif, moins les contraintes qui vous pèsent sont importantes. Au début, vous devrez très certainement vous forcer, car trouver du positif dans une situation négative n’est pas inné. Soyez positif et de bonne humeur ! Jouez ce rôle. Il va vraiment finir par s’ancrer profondément dans votre esprit à terme.

Positivez-au-travail-pour-etre-heureux

Pour vous aider, voici un exercice simple : le soir, listez les 5 moments les plus agréables de votre journée. Cela vous permet de conditionner votre cerveau à éprouver de la gratitude dans votre vie ! Grâce à cet exercice, vous pouvez réellement modifier votre perception de votre quotidien.

Si l’exercice vous plait, vous pouvez en faire une habitude en le faisant à un moment donné précis du soir (après la douche, ou une fois les enfants couchés, avant d’aller au lit, etc.), vous verrez cela ne prend que 2-3 min et les bienfaits sont réels.  

Si vous souhaitez savoir comment créer facilement une habitude, je vous invite à lire l’article suivant : Créer efficacement de bonnes habitudes.

Conseil #2: Cultivez les bénéfices du cerveau collectif dans le milieu professionnel 

C’est prouvé, avoir un but commun rend plus productif et heureux au travail. Que vous travailliez seul ou à plusieurs, il est important d’aménager du temps pour vous retrouver avec des collègues qui ont un lien avec votre mission professionnelle. Échangez et partagez des idées avec eux, améliore les relations professionnelles et l’ambiance au travail.

travail-collectif-salaries

Si vous éprouvez une difficulté dans votre travail, n’hésitez pas à faire appel à vos collègues de travail. De même, prenez l’habitude de proposer votre aide lorsque l’un d’entre eux fait face à un blocage. Plutôt que de se tirer dans les pattes, l’entraide est un excellent moyen de favoriser le bien-être au travail.

entreaide-collegues-de-travail

Conseil #3: Diversifiez votre quotidien professionnel rend plus productif et heureux au travail

Votre job vous impose forcément de réaliser certaines tâches que vous n’aimez pas faire, comme peut-être :

  • Traiter des factures ;
    • Répondre à des mails ou au téléphone ;
    • Trier, ranger, nettoyer…

Pourtant, elles sont inévitables et vous demandent donc beaucoup d’efforts pour les mener à bien. Malgré cela, sachez que vous pouvez aussi multiplier les missions qui vous offrent une plus grande satisfaction afin de vous épanouir et être un salarié heureux au travail.

  • Rencontrer les clients ;
    • Animer un atelier ;
    • Travailler sur un nouveau projet ;
    • Participer à une réunion,
    • Faire une formation, etc.

Organisez vos journées de travail de sorte à profiter chaque jour, d’une ou plusieurs sources de satisfaction différentes.

Ainsi, vous créez cet équilibre qui vous permet de trouver l’épanouissement au travail. 

Conseil #4: Autorisez-vous à prendre des pauses et soyez fier de vous 

La productivité et l’efficacité sont des éléments essentiels dans le monde du travail. Seulement, pour espérer faire partie des salariés heureux au travail, il est primordial de savoir lever la tête du guidon et prendre un peu de recul !

homme_fait_pause

Régulièrement, prenez le temps de vous étirer, de bien respirer (vous pouvez prendre 3 respirations profondes pour vous détendre), de marcher et de boire (une bonne hydratation vous fera gagner 10% en termes de capacités cognitives et vous aidera à rester en forme).

Si vous travaillez beaucoup sur écran pensez à faire un petit peu de gymnastique oculaire en détachant votre regard de l’écran pour fixer un point au loin, en plissant les yeux ou en faisant quelques mouvements des yeux de gauche à droite et de bas en haut sans bouger la tête.

Alternez les pauses courtes et les pauses longues. Mine de rien, ces détails mis en ensemble vous feront un bien fou !

travail-pause-café

Si vous avez du mal à sortir la tête de votre travail et à vous arrêter, alors essayez la méthode POMODORO qui consiste à travailler par sessions de 25 min et faire les pauses suivantes :

  • Une pause de 5 min entre 2 sessions
  • Une pause de 20-30 min toutes les 4 sessions

La méthode POMODORO vous intéresse, je vous explique dans cet article la technique POMODORO et bien plus encore : Découvrir la méthode POMODORO et allez plus loin.

Après une journée difficile et intense, vous avez le droit de souffler. 

Plus que ça, vous devez vous accorder des moments agréables. Prenez le temps de savourer vos réussites, aussi petites soient elles. Reconnaissez la valeur du travail que vous accomplissez chaque jour. Soyez fier(e) de vous ! Trop souvent, la pression est tellement forte, que l’on a tendance à retenir exclusivement les émotions négatives.

Néanmoins, je suis certain que vos efforts méritent de vous sentir satisfait(e) et fier(e) de vous. Pensez-y…

Vous verrez que le fait de sortir la tête du guidon et de vous ressourcer vous rendra plus productif et ce même en ayant un peu moins travaillé(e) en termes de durée. Cerise sur le gâteau vous aurez bien plus d’énergie en fin de journée pour passer du temps en famille ou avec vos amis.

Conseil #5: Cessez de vous comparer à vos collègues de travail 

Il n’y a rien de pire et de plus contre-productif que de passer son temps à comparer son travail, sa vie ou son évolution professionnelle aux personnes qui vous entourent.

Chaque personne est non seulement différente (capacités, envies, pensées, etc.) mais aussi chacun a un environnement de vie qui lui est propre (famille, amis, lieu de vie, croyances, etc.). Pour certains, c’est un bon moyen de se surpasser, de se motiver et de trouver des nouvelles idées. Mais pour d’autres, cela peut devenir un vrai calvaire et engendrer une perte de confiance en soi.

Alors, prenez votre indépendance et assumez le fait que vous êtes unique en déterminant vos propres objectifs, ceux qui ont une réelle importance pour vous. A titre professionnel, il peut s’agir d’:

  • Acquérir de l’expérience ;
  • Etre épanouie dans son travail comme dans sa vie ;
  • Passer plus de temps en famille et avec vos amis ;
  • Gagner plus ;
  • Obtenir une promotion…

Vous voyez, selon les objectifs personnels de chacun, il existe une multitude de façons d’évoluer dans le domaine professionnel.

Vous n’avez pas besoin de gaspiller votre énergie à vous comparer à vos collègues. Pour avoir la chance d’être un salarié heureux au travail, mais aussi heureux dans la vie, fiez-vous uniquement à vos objectifs, vos besoins et vos désirs.

Grâce à ces 5 conseils, vous avez les clés en main pour améliorer votre quotidien professionnel. Ne subissez plus votre travail, vous méritez vraiment d’être heureux(se) et épanoui(e) !

rire-ensemble-salaries-heureux-au-travail

Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux côté pro ? Faites-vous partie des salariés heureux au travail ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Crédit photo : Pixabay

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

7 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus venenatis, ultricies dolor elementum venenatis ante. amet, dolor.