Creer blog

Pourquoi créer ce blog ?

Pourquoi cette thématique me tient à cœur ?

De tempérament travailleur, je suis à la fois conscient des apports positifs du travail (ou de toutes activités créatives) comme des apports potentiellement négatifs que peut induire une vie trop rythmée par le travail ou l’action.

Si je pouvais étendre la citation suivante :

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.” François Rabelais

Je dirai que :

Tout travail sans conscience, n’est que ruine du corps, de l’âme et de l’esprit.

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes la plupart du temps la tête dans le guidon, nous voulons réaliser énormément de choses que ce soit à titre personnel ou professionnel, mais bien souvent nous nous battons contre le temps qui nous échappe.

Je ne sais pas pour vous ce qui en est, mais juste après l’arrivée de mon fils, j’ai eu l’impression que quelqu’un avait subitement appuyé sur le bouton avance rapide (x 1,5) de la télécommande de la vie. Le temps défilait bien plus vite depuis que nous étions 3 et 3 ans plus tard après l’arrivée de sa petite sœur, la vitesse de défilement du temps s’est encore accélérée. J’ai vraiment l’impression que les années s’écoulent désormais 2 fois plus vite.

Pour autant, d’un côté, le temps semble passer beaucoup plus vite et d’un autre côté, ma femme et moi, lorsqu’on voit tout ce que l’on peut faire en plus depuis que nous sommes devenus parents, on se demande bien comment on faisait pour manquer de temps avant.

Cette accélération du temps avec l’agrandissement de la famille et d’autres événements de la vie m’ont donné l’envie de devenir plus efficace pour profiter encore plus de la vie, de ma famille et mes amis. En effet, j’avais l’impression d’être un peu comme le lapin blanc d’Alice au Pays des merveilles (en retard, en retard, j’ai rendez-vous quelque part, je n’ai pas le temps de dire au revoir, je suis en retard, en retard…)

temps_retard_lapin_alice

D’ailleurs, j’étais si souvent en retard, que mes proches ont même trouvé une expression toute faite pour mentionner mon retard : « le quart d’heure Jo ». Il est même arrivé quelquefois qu’on me donne de faux horaires pour s’assurer que je sois à l’heure !

Marre de courir comme le lapin blanc, c’est tout naturellement que j’ai commencé à me former sur l’efficacité personnelle & professionnelle. Les premières applications de mes apprentissages m’ont permis peu à peu de reprendre le contrôle de mon temps et de réussir à réaliser plus de choses dans la semaine et dans le mois. Cela m’a apporté des méthodes efficaces, mais cela m’a aussi occasionné quelques tensions supplémentaires.

De ces premiers retours d’expérience et de mon envie de progresser, je me suis fixé l’objectif de trouver les moyens les plus efficaces pour réussir à faire plus (plus de choses qui comptent, plus de sérénité) avec moins (moins de temps, d’énergie, frustration) afin d’utiliser mes ressources de manière plus optimale pour vivre une vie encore plus sereine et épanouissante.

Je me suis d’ailleurs lancé prochainement un défi de 10 semaines (cliquer pour lire mon article « mon défi fou de 10 semaines pour la rentrée scolaire » si vous ne l’avez pas encore lu). Ce défi vise à expérimenter de manière approfondie des techniques d’Efficacité et de les adapter pour les rendre Zen. Afin que cela puisse être utile à ceux qui souhaitent conjuguer la composante Efficacité et la composante Zen pour les mettre au service de leur vie, je partagerai chaque semaine mon retour d’expérience.

Pourquoi créer un blog ?

Pourquoi donc vouloir se dépasser si cela ne peut profiter qu’à moi ? Bien que cela soit déjà un énorme apport pour moi et ma famille, je me dis :

N’est-il pas possible de créer un environnement stimulant pour tester cela tout en partageant le fruit de ces expérimentations plus largement et être utile à un maximum de personnes.

pourquoi-créer-un-blog

Pourquoi ne pas apprendre ensemble pas à pas pour Devenir Efficace et plus Zen pour vivre une vie plus épanouie. C’est cette mission que j’ai voulue pour ce blog.

Il ne s’agit pas ici de travailler mieux pour travailler encore plus, mais bien de travailler moins en travaillant plus intelligemment et efficacement.

Vous pouvez aussi consulter et partager la page Facebook et voir ma sélection d’épingles sur Pinterest.

Crédit photos de pxhere.com et de rawpixel.com

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem efficitur. consequat. amet, luctus et, Nullam risus ipsum Sed