5 conseils fondamentaux pour un meilleur équilibre vie pro vie perso

Vous ne savez plus où donner de la tête entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?

Combiner vie pro et vie perso avec équilibre est parfois délicat. Vous n’êtes pas seul(e) à éprouver des difficultés pour atteindre l’harmonie. Celle qui vous offre à la fois réussite et épanouissement, dans tous les domaines. Heureusement, des solutions existent pour vous aider à profiter du meilleur équilibre possible, entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Dans cet article, je vous propose 5 conseils qui m’ont personnellement permis d’y parvenir !

Soyez votre plus grande priorité :

Oui, vous êtes la personne la plus importante de votre vie. C’est une base fondamentale que nous oublions trop souvent. Vous adorez votre travail ? C’est une excellente nouvelle, mais vous avez aussi le droit d’exister au-delà de votre activité professionnelle. Comment ?

equilibre-vie-pro-vie-perso-etre-sa-priorite-n1
  • Déconnectez-vous réellement de votre activité pro et faites de la place à votre vie perso ;
    • Apprenez à dire non, dans le respect de vos désirs, vos valeurs et vos limites ;
    • Apprenez à ne pas toujours regarder votre passé ou à vous projeter dans l’avenir. Profiter du moment présent en toute simplicité.
    • Apprenez à mieux vous connaître et prenez soin de vous.

Organisez, planifiez et priorisez vos tâches pro et perso :

Vous croyez que c’est une contrainte supplémentaire ? Détrompez-vous. Prendre le temps de vous organiser et de planifier les éléments importants, par ordre de priorité, est hyper important ! Pourquoi ?

Vous arrive-t-il de dire :

  • Mince ! J’ai oublié…
    • Désolé les enfants, je dois annuler notre sortie pour finir mon travail…
    • Je suis vraiment désolé pour mon retard, …
    • Un instant j’arrive, j’en ai pas pour longtemps, etc.

Si vous ne vous reconnaissez pas, bravo ! Mais, quel est votre secret ?

Voici des méthodes qui me semblent pertinentes, pour éviter tous les désagréments liés à une mauvaise gestion du temps. Selon vos préférences, ces outils se révèlent être vraiment efficaces, pour vous aider à trouver un meilleur équilibre vie pro et vie perso :

  • Si vous êtes un(e) adepte du bon vieux papier-stylo, l’agenda papier ou le bullet journal est parfait pour vous ;
  • Vous êtes plutôt tout numérique ? Optez pour un calendrier électronique (Outlook, Google agenda, etc.) ;
  • Utilisez un outil de gestion de projet tel que Trello ou Asana ;
  • Adoptez une appli de prise de notes, pour ne plus rien oublier et garder une trace de toutes vos pensées et idées (OneNote, Evernote, GoodNotes, Keep…).

Libérez du temps rien que pour vous :

S’éloigner des contraintes et des impératifs, afin de profiter de la vie n’est pas une option : c’est capital ! Cela vous rendra plus productif, plus paisible, mais aussi moins stressé(e). Accordez-vous ce privilège. Vous serez davantage disponible au travail, mais aussi dans votre vie personnelle et notamment dans les moments que vous dédiez à vos proches. Vous avez le droit de décompresser !

equilibre-vie-pro-vie-perso-prendre-temps-pour-soi

Alors, prévoyez des activités qui vous font vraiment plaisir et qui vous coupent du quotidien. Quels sont vos loisirs favoris ? Posez-vous ces questions et organisez des moments où vous pourrez profiter de ce qui vous plaît.

Si vous n’avez pas le temps le matin ou le midi, essayez de vous créer un petit moment à vous plus tard en soirée et faites en un rituel bien-être.

Offrez du temps de qualité à votre entourage :

En termes de temps partagé avec ses proches, plus que la quantité, c’est la qualité qui doit primer.

Profitez de la présence des personnes que vous aimez au quotidien. Soyez libre et pleinement présent pour eux.

Si lorsque vous voyez vos amis et qu’il y a toujours l’un d’entre vous qui s’affaire à pianoter sur son téléphone ou à passer des coups de fil, quel dommage ! Ne pensez-vous pas qu’il serait plus propice de profiter de ce temps ensemble ici, là, à cet instant

Concrètement, évitez de rester connecté à votre smartphone et vos réseaux sociaux ou professionnels en leur présence. C’est un sérieux motif de dispute dans les couples et au sein des familles…

Savez-vous qu’une des choses qui est le plus largement regrettée à la fin de sa vie, est de ne pas avoir passé plus de temps (de qualité) avec les personnes qui nous sont chères.

Partagez des moments précieux avec vos proches vous rendra heureux(se). Cela vous mettra dans d’excellentes dispositions pour concilier vie pro et vie perso !

Fixez-vous des limites et osez dire stop !

Quel que soit votre job, vous devez impérativement vous fixer des limites. Qu’il s’agisse de vous fixer des limites à vous-même pour ne pas trop vous surinvestir ou au contraire fixer des limites aux autres pour ne pas trop vous faire engloutir.

Être polyvalent(e), investi(e), passionné(e), c’est bien, et c’est tout à votre honneur.

Mais trop vous faire marcher sur les pieds, et permettre que l’on exploite votre bonne volonté en est une autre.

savoir-dire-stop

Pour maintenir un bon équilibre entre vie pro et vie perso, apprenez à dire non si cela se révèle nécessaire. Réfléchissez bien aux limites que vous ne voulez pas franchir et respectez-les. Si vous suivez les conseils précédents, vous aurez beaucoup plus de facilité à déterminer ces limites, et surtout, à vous y tenir, cela vous permettra aussi d’être plus heureux dans votre travail.

Qu’y a-t-il de pire que de devoir annuler un repas familial, une soirée d’anniversaire, ou tout autre événement de votre vie privée pour… une réunion de travail, un appel professionnel, une invasion de mails ou un rapport à rendre en urgence ? Malheureusement, ces actions répétées finissent par être difficilement pardonnées du côté de votre entourage proche…

Que pensez-vous de ces 5 conseils ? Avez-vous déjà trouvé le bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ? Si oui, n’hésitez pas à partager dans les commentaires ce qui vous a permis de trouver votre équilibre.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

7 Comments

  • Natacha

    Je tend de plus en plus à appliquer ces conseils. Merci pour nous les délivrer aujourd’hui. Pour ma part je me concentre sur le conseil numéro 2 : organiser, prioriser et planifier ses tâches pro et perso. Appliquer ce conseil nécessite du temps mais je suis convaincue que cela est fondamental. Le secret que j’ai retenu de Jeff Sanders à ce propos est de centraliser ses tâches. Ça fait gagner un temps monstre. J’utilise Asana. Je l’adore. Et je le préfère à Trello alors que j’ai utilisé Trello pendant des années . Merci encore pour ces 5 précieux conseils.

  • Caroline

    Merci pour ce partage !! Cet article est tellement dans la réalité de la vie !!

    Il y a 3 ans je ne vivais que pour mon boulot. Malgré un nouveau-né et une petite fille de 2,5 ans à la maison. Et un mari constamment à l’étranger.
    Ma belle-mère arrivait à 7h le matin chez moi, afin de gérer mes enfants (les préparer et les déposer à l’école et chez la nounou). Et pour que je puisse arriver tôt au bureau. Une babysitter récupérait mes enfants à 18h30 à la garderie et chez la nounou et s’en occupait jusqu’à mon retour à 18h30.
    Sans compter mes nombreux déplacements.

    Bref : pas de temps pour moi. Pas de temps pour ma famille.

    Mon déclic ? Mon père qui m’appelle un jour où je suis en déplacement. Il m’annonce que mon petit bébé a été hospitalisé d’urgence pour insuffisance respiratoire……

    J’ai eu envie de changer de vie !! Mais j’adore travailler, c’est dans mon sang !!
    Alors j’ai créé https://happykidsafari.com des kits d’aventures pédagogiques et linguistiques pour les enfants. Comme cela je travaille de la maison. Et même quand mes enfants sont avec moi, on travaille ensemble, car ils m’aident à construire mes kits et à les tester !

    J’adore ce que je fais, et je n’ai plus l’impression de travailler !!
    J’ai plus de temps pour ma famille, et aussi plus de temps pour moi. Et c’est génial !!

    Alors je suis parfaitement en phase avec cet article. Et la phrase clé pour moi dans ce texte c’est : “Réfléchissez bien aux limites que vous ne voulez pas franchir et respectez-les”.

    Caroline

    • Johann

      Bonjour Caroline, merci pour ton partage d’expérience de vie.

      Super changement de vie 🙂 tu as réussi à décloisonner ta vie pro et ta vie perso tout en ayant en tête justement certaines limites à ne pas dépasser. Top ton site 😉

  • Enrik

    Salut Johan,

    merci pour cet article.

    Le fait de partager des moments de qualité avec notre entourage est pour moi prioritaire. Nous sommes trop souvent happés par notre quotidien et on oublie souvent de passer du “vrai” temps avec nos proches, du temps où on est pleinement disponible pour eux.

    A très bientôt.

    Enrik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed Donec elit. venenatis porta. quis,