Livre inspirant

3 livres inspirants pour changer sa vie

L’organisation de l’évènement “les 3 livres qui ont changé votre vie” par le blog Des Livres pour changer de vie m’a donné l’envie d’écrire cet article.

Voilà un défi intéressant que de réussir à sélectionner 3 livres (et pas un de plus) qui ont eu un réel impact pour moi et de partager cette expérience. Il y a de nombreux livres qui ont eu un impact sur ma vie. Le choix n’a donc pas été forcément simple, mais voici mon Top 3, classé par ordre d’importance.

3-livres-qui-ont-change-ma-vie

N°1 – The 7 habits of Highly Effective People (les 7 habitudes des gens efficaces)

Le livre de Stephen Covey a été un livre très impactant pour moi à plusieurs niveaux, c’est pour cela que je le classerai en numéro 1 de mon top 3.

Ce livre de 1989 m’a aidé à clarifier mes objectifs dans la vie. Un exercice puissant de visualisation visant à nous imaginer à la fin de notre vie nous est proposé dans les premières parties du livre. Cet exercice est assez surprenant par rapport à ce qu’il peut nous apprendre de nous-même.

” Imaginez passer toute votre vie à grimper les échelons de votre vie, et une fois arrivé tout en haut, de vous rendre compte que l’échelle était posée sur le mauvais mur ! ” S. Covey

« Les 7 habitudes des gens efficaces » m’ont permis de prendre conscience ô combien il est important d’être acteur de sa vie. Cela implique tout d’abord d’avoir une vision claire de ses objectifs. Puis de faire ses choix en pleine conscience et être en mode proactif plutôt que d’être sur un mode réactif.

” Je ne suis pas un produit de ma situation. Je suis un produit de mes décisions.” S. Covey

Il m’a apporté des solutions concrètes pour me mettre en route vers mes objectifs que ce soit à travers la visualisation, la gestion du temps, nos relations avec autrui et encore bien d’autres.

L’auteur nous invite à transformer notre relation vis-à-vis de nous-même et des autres et à vivre de manière intègre par rapport à nos aspirations et valeurs. Pour cela, il est important d’opérer un travail sur soi-même en premier lieu et sur notre système de pensée afin de le faire évoluer notamment en ce qui concerne nos croyances dites limitantes (changement de paradigme).

Ce livre a aussi contribué à rééquilibrer des priorités dans différents domaines de ma vie, ce qui m’a permis de gagner en sérénité. Cela passe par le fait d’être au clair sur ses objectifs, priorités et d’éviter de les faire entrer en compétition.

L’articulation entre les 7 habitudes est remarquablement faite. En cliquant ici vous trouverez une infographie très bien faite qui résume parfaitement l’essentiel sur ces 7 habitudes.

Outre le fait que ce livre a eu un apport incontestable pour moi en déclenchant une véritable prise de conscience, il m’a permis de devenir plus efficace. Il m’a aussi apporté des solutions concrètes pour être plus Zen et plus prévenant à l’égard des autres et de moi. J’y ai également trouvé de nombreuses ressources intéressantes d’un point de vue familial.

Je ne peux que vous recommander de le lire et par-dessus tout de mettre en pratique concrètement ces 7 habitudes. Mieux vaut le faire progressivement et si possible une habitude à la fois.

Rien que de repenser aux apports que ce livre a eus dans ma vie, cela me donne envie de le relire prochainement afin d’en appliquer que plus les 7 habitudes et tous les bons conseils distillés par l’auteur.

N°2 – L’apprentissage du bonheur

L’apprentissage du bonheur de Tel Ben Shahar m’a permis :

· De prendre conscience que j’étais trop focalisé sur quelques aspects de ma vie et ainsi d’avoir un meilleur équilibre entre toutes mes activités.

· D’élargir ma vision du bonheur et de lui donner plus de sens. Pour l’auteur, le bonheur peut se définir comme le fait de conjuguer plaisir (bénéfice immédiat) et sens (bénéfice futur).

· À mieux me connaître et donc d’être plus à l’écoute de mes besoins. Les différents exercices proposés tout au long du livre visant à nous auto-interroger y ont beaucoup contribué.

· De prendre conscience de l’importance de mieux profiter de l’instant présent m’amenant à :

o Réconcilier ma vision du présent et du futur en passant du mode fonceur (sacrifier le présent pour le futur) à celui de bienheureux (prendre du plaisir dans le moment présent tout en contribuant à faire des actions pour son futur). Je n’y suis pas encore pleinement arrivé, mais j’y travaille un peu chaque jour.

“L’apprentissage du bonheur est une affaire de tous les jours” Tal Ben Shahar

o Prendre du plaisir tout au long du chemin qui me mène vers mes objectifs, ce qui génère moins de tension et permet d’aborder les choses avec plus de sérénité et d’endurance.

Ce livre a généré en moi une vraie prise de conscience sur tout ce qu’il est possible de faire au quotidien pour prendre plus de plaisir dans ce que l’on décide de faire et avoir une vie plus épanouie.

Comme soulignée par Tel Ben Shahar, la prise de conscience est une étape clé dans l’initiation de son apprentissage sur le bonheur. En effet selon lui, tout est déjà en nous, il faut surtout savoir en prendre conscience. Une fois la prise de conscience opérée, il appartient à chacun d’appliquer ce que l’on sait déjà en adoptant des habitudes positives nous rendant heureux.

Pour les personnes épicuriennes de nature, je ne pense pas que ce livre aura forcément autant d’impact pour elles, du moins, sur comment mieux profiter de la vie. Mais pour toutes les personnes désireuses d’avoir une vie encore plus heureuse et riche de sens, ce livre saura vous donner des clés intéressantes et vous aidera concrètement à y parvenir.

Je tiens à préciser que ce livre peut des fois gêner par le style d’écriture assez direct. Ayant lu la version traduite en français, mais pas la version anglaise, je ne saurais pas vous dire si ça peut venir de là.

N°3 – The Talent is Overrated

Une des choses que j’ai beaucoup aimée dans ce livre est le fait qu’il s’emploie à démontrer le caractère infondé de certaines croyances populaires au sujet de ce qui rend une personne talentueuse dans un domaine donné. Autre point intéressant, l’auteur appuie sa réflexion en s’appuyant sur des études scientifiques et des cas concrets de “top performer” américains. Les croyances dont parle l’auteur sont les suivantes :

· Les personnes talentueuses dans un domaine étaient naturellement douées dans ce domaine.

· Les personnes talentueuses dans un domaine ont une grande intelligence et capacité de mémoire.

· Les personnes talentueuses dans un domaine sont celles qui “travaillent” le plus.

Moi-même ayant hérité de ses croyances populaires dès mon plus jeune âge, il m’a été d’autant plus dur de les remettre en question. Et le faire m’a permis de m’ouvrir l’esprit.

Tout au long du livre, l’auteur tend à démontrer que le talent dans un domaine donné est avant tout construit à partir d’une pratique récurrente délibérée et engagée plutôt qu’un don inné. La pratique dont parle l’auteur est celle qui amène à améliorer une ou des compétences par un entraînement personnalisé et créé dans ce but d’amélioration. C’est un entraînement continu qui demande de la concentration, engagement en temps et en énergie, persévérance, feedback de qualité et la volonté de constamment vouloir s’améliorer.

Cette pratique se veut intense et demande beaucoup d’énergie, il est souligné que comme pour les sportifs de haut niveau, le temps maximum de pratique délibérée est d’environ 5 heures par jour, au-delà, c’est très difficile. Il insiste sur l’importance fondamentale du repos, de la récupération et du sommeil qui sont indispensables à toute pratique exigeante.

Pour être optimale, la pratique délibérée doit rester dans notre zone d’apprentissage qui se situe entre notre zone de confort et notre zone de panique.

“Identifying the learning zone and then forcing oneself to stay continually in it as it changes are the first and most important characteristics of deliberate practice.” G. COLVIN

Bien entendu, l’auteur rappelle que la pratique délibérée n’est pas le seul paramètre qui rentre en ligne de compte et que l’environnement, l’éducation (par ses parents, professeurs, mentors, etc.) ainsi que la chance sont d’autres paramètres très importants, mais selon ses recherches dans une moindre mesure.

Deux autres enseignements que m’a apportés cette lecture sont :

· Qu’une faiblesse, si on arrive à la dépasser, peut se transformer en véritable atout grâce à la pratique délibérée, à ce sujet il donne différents exemples dont celui de Jerry Rice un des meilleurs receveurs de toute l’histoire du football américain qui bien qu’il ne fasse pas partie des meilleurs sprinter, a réussi à développer d’autres aptitudes (endurance, explosivité, force et imprévisibilité) à travers un entraînement très spécifique pratiqué hors des terrains. Pour autant, si une faiblesse (comme ici la vitesse de sprint pour Jerry Rice ou la taille pour le célèbre et plus petit joueur de la NBA Muggsy Bogues avec son 1m60) nous empêche d’être bons dans un domaine, il est important de trouver un moyen de la compenser. Cela peut passer par le développement de ses forces, mais aussi par la création de nouvelles aptitudes qui, à force de pratique, deviendront des forces.

· Que la façon et la volonté de s’améliorer sont bien plus importantes que le temps investi ou le nombre de répétitions effectuées. À ce sujet, beaucoup de personnes ordinaires peuvent réussir à développer une mémoire extraordinaire en pratiquant le bon entraînement, il en est d’ailleurs de même au niveau de nombreux sports ou compétences.

Les mots de la fin

Dans ces trois livres, on retrouve de nombreux dominateurs communs qui sont l’équilibre de vie (équilibre entre le plaisir et le sens, le présent et le futur, équilibre entre les différents domaines de la vie, équilibre entre le travail et le repos, etc.), le pouvoir des habitudes, l’expérience de la mort ou d’un événement majeur pour réveiller notre conscience, l’importance de la gestion du temps et de nos ressources internes, d’être proactif et de faire des choix et de faire chaque jour des petits pas vers ses objectifs.

Comme indiqué plus haut, cet article fait l’objet d’une participation à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Vous pourrez trouver sur ce blog d’autres exemples de livres inspirants ainsi qu’une chronique des “7 habitudes des gens efficaces”, livre qui a été renommé par la suite sous les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

Je vous invite à partager dans les commentaires ci-dessous les 3 livres (ou Le livre si vous en voyez qu’un) qui ont changé votre vie.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing leo. felis Curabitur mi, Aliquam lectus